Les fleurs de Bach

Qu’est-ce que c’est ?

Les élixirs floraux, couramment appelés Fleurs de Bach, sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs. Ils sont un merveilleux outil pour apporter l’harmonie et l’équilibre au sein de notre système émotionnel.

Mise au point dans les années 30 par le docteur Bach, médecin anglais, homéopathe et bactériologiste de renom, cette méthode, simple d’utilisation, est entièrement naturelle et sans effet secondaire.

Son originalité provient du fait qu’elle repose sur l’observation des émotions qui peuvent être dérangeantes pour une personne.

Au cours de ses observations et travaux à l’hopital, le Docteur Bach a pu constater que la prise en compte de la personnalité de ses patients, de leurs humeurs et leurs habitudes de réaction face à la maladie était une donnée primordiale pour choisir le traitement qui sera le plus efficace à leur guérison.

Il décida alors de centrer son étude sur les différents « types » d’individus qu’il a pu définir en fonction des différentes personnalités existantes. Sa recherche a consisté ensuite à trouver pour chaque déséquilibre émotionnel repertorié un élixir de fleurs sauvages qui pourrait ramener l’harmonie perdue.

C’est ainsi qu’il aboutit après 6 ans de recherche et d’écoute attentive de ce que pouvait lui révéler la nature, à l’élaboration de sa méthode. Celle ci est  composée de 38 fleurs sélectionnées chacune en lien avec un état émotionnel particulier.

Ainsi, par exemple, une fleur correspond à un état généré par des peurs d’origines connues, une autre à une sensation d’angoisse plus vague dont on ne cerne pas bien la cause. Une fleur est utile lorsque nous avons du mal à nous adapter à une situation nouvelle, une autre lorsque nous sommes en grande difficulté face à des choix à faire. Etc…

Quand y avoir recours ?

À certaines périodes de la vie ou suite à certains évènements de vie, notre équilibre émotionnel peut être modifié, perturbé. Nous nous sentons envahi.es par des émotions que nous avons beaucoup de mal à gérer, à apaiser et qui perturbent notre quotidien. Nous nous sentons fragilisé.es.

Les fleurs peuvent nous aider à retrouver l’équilibre et à reprendre les rênes de notre vie avec clarté et sérénité.

On peut aussi avoir recours aux Fleurs de Bach pour faire évoluer un comportement plus ancré de notre personnalité qui nous met en difficulté de manière récurrente, tel qu’une tendance à se laisser emporter, à être jaloux.se, inquièt.e pour soi ou pour ses proches, angoissé.e par la vie en général, timide, déprimé.e…

Le Docteur Bach considère que les 38 fleurs peuvent répondre à tous les déséquilibres émotionnels que peut traverser un individu au cours de sa vie.

Les Fleurs de Bach agissent à la fois en finesse, avec beaucoup de douceur et de respect pour ce qui est prêt à bouger, et à la fois en profondeur de notre système.

C’est une méthode très puissante et très subtile en même temps.

A qui ça s’adresse ?

Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées à tout âge, du nouveau né qui a du mal à s’adapter à ses nouvelles conditions d’existence jusqu’à la personne très âgée ou en fin de vie. Il n’y a aucune contre indication à l’utilisation des Fleurs de Bach. Elles peuvent être prises pendant la grossesse.

Elles aident également les animaux et les plantes lorsqu’ils sont en difficulté.

Les fleurs de Bach en France sont répertoriées comme des compléments alimentaires.

Elles peuvent être utilisées en même temps qu’un autre traitement médicamenteux quel qu’il soit .Tous les traitements en cours devront être poursuivis, conformément aux indications du professionnel de santé qui les a prescrits.

Elles complètent très bien un travail psychothérapeutique, qu’elles vont soutenir et accompagner.

« L’important est la cause réelle qui se cache derrière la maladie, l’état mental du patient, et non sa condition corporelle. Toute maladie, même grave et de longue durée sera soignée si le patient retrouve le bonheur et l’envie de poursuivre sa mission dans la vie ». Bach.

Le docteur Bach

Le Docteur Bach est né en 1886 en Angleterre.
Il devient, entre 1912 et 1914, Docteur en médecine, Docteur en chirurgie, Docteur en santé publique et Docteur attaché au Collège Royal de Médecine, tout en étant à la tête du service des urgences au CHU de Londres.

Très rapidement, il développe une approche holistique de la médecine, c’est à dire qu’il considère la personne dans sa globalité. En effet, il constate que s’il prend en compte  la personnalité et l’état psychique et émotionnel des personnes qu’il accompagne pour établir ses prescriptions, les résultats de guérison sont nettement plus spectaculaires.

Son intérêt se concentre sur la mise au point d’une méthode de soin qu’il veut entièrement naturelle et sans toxicité pour aider les personnes à aller mieux.

Il délaisse progressivement l’hôpital et passe de nombreuses heures dans la nature à étudier, observer des milliers de plantes, et en particulier leur partie la plus développée, la fleur.

Au cours de plusieurs années de recherche entre 1928 et 1936, il trouve un par un les remèdes qu’il souhaite et élabore sa méthode complète constituée de 38 élixirs floraux.

Chacun correspond à un état mental ou à une émotion particulière, qu’il permet de réharmoniser.

Un an après avoir annoncé que sa recherche de remèdes est terminée et sa méthode aboutie, le Dr Bach décède paisiblement dans la soirée du 27 novembre 1936.

Son travail acharné a permis de mettre au point un système de médecine utilisé aujourd’hui dans le monde entier, une approche entièrement nouvelle de la guérison qui se concentre exclusivement sur la santé émotionnelle et spirituelle des gens .

Cette approche est tout à fait révélatrice des valeurs qui caractérisaient le Docteur Bach, à savoir la simplicité, la générosité et l’authenticité.

« Tout ce que nous avons à faire est de préserver notre personnalité, de vivre notre propre vie, d’être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien ». Bach